Quelques idées de segments Klaviyo pour améliorer votre stratégie d'email marketing
Aujourd'hui, la segmentation en email marketing, c'est une des clés de la réussite.
Pour vous aider à créer des segments et surtout pour vous donner des idées, je vous partage des idées de segments que vous pourrez vous aussi implémenter.
C'est parti !
Des segments basés sur des événements passés
Vous pouvez créer un segment de personnes qui ont acheté l'année dernière pendant la période de Noël et qui ensuite n'ont jamais plus rien acheté pendant l'année.
.png)
Grâce à ce segment, vous pouvez leur envoyer une campagne pour les inciter à passer commande, leur montrer vos nouveaux produits et si vous le pouvez, pourquoi pas leur offrir un petit code promo.
Vous noterez que j'ai inclus dans ce segment les personnes qui acceptent le marketing et qui ne sont pas supprimées. Si vous voulez créer une audience pour Facebook ou Google, vous pouvez enlever ces 2 critères, votre audience sera un peu plus large.
Un autre type de segment, est le segment des personnes qui ont navigué sur votre site mais n'ont rien acheté. Cela peut être intéressant aussi de leur envoyer une petite incitation à venir acheter. Ils ont peut-être besoin d'une motivation pour passer en mode achat.
Dans l'exemple ci-dessous j'ai pris la période des 30 derniers jours mais vous pouvez très bien étendre cette période.
.png)
Comme vous le voyez, on est dans l'hyper ciblage. On va orienter notre message et notre segmentation pour produire un maximum d'impact.
C'est un premier type de segment, en voici d'autres...
Un segment basé sur le genre
Avec Klaviyo, vous pouvez déterminer le genre grâce à leur outil de prédiction basé sur les prénoms. Je suis allée vérifier et j'étais bluffée, même avec des prénoms français, ça marche ! Je vous conseille d'essayer et de vérifier.

Avec ce segment, vous pouvez envoyer du contenu qui pourrait intéresser votre audience féminine.
Des segments basés sur le niveau d'engagement
Pour avoir plus d'impact, faire des segments sur le niveau d'engagement est particulièrement intéressant quand vous passez à un serveur d'envoi dédié. Cela permettra d'envoyer d'abord aux personnes engagées à 30 jours, puis 60 jours et 90 jours.
Ces personnes engagées sont des personnes qui sont inscrites à votre newsletter et qui ont ouvert ou cliqué au moins une fois dans les 30, 60 ou 90 jours ou qui ont été ajoutées à votre newsletter dans les 15, 30 ou 45 jours.
Vous pouvez aussi utiliser ces segments dans d'autres cas de figures. Si vous souhaitez avoir un engagement maximal lorsque vous envoyez une campagne. Les résultats seront bien meilleurs si vous vous adressez à une audience chaude et engagée plutôt qu'à l'entierté de vos abonnés.
.png)
.png)
.png)
J'agrémenterai ce post avec d'autres types de segmentation, j'ai d'autres pépites pour vous. :)