Partie 2 - Comment faire une bonne page d'accueil ?
Voici d'autres conseils à appliquer si vous souhaitez avoir une bonne page d'accueil sur votre site ou boutique.
Vous avez peut-être lu la première partie de notre article sur les éléments importants pour faire ou optimiser votre page d'accueil ? Si ce n'est pas le cas, rendez-vous sur la première partie.
Présentez vos meilleurs produits ou collections en haut de la page
N'y allons pas par quatre chemins, vous avez très certainement une idée des produits qui marchent le mieux sur votre boutique.
Jusqu'à maintenant, vous mettiez peut-être n'importe quel produit ou collection sur votre page d'accueil.
Et bien sachez qu'il va falloir revoir ça et sans plus tarder si vous ne mettez pas en haut de la page vos meilleurs produits.
Pourquoi risquer de mettre des produits qui ne sont pas les meilleurs tout en haut ?
En montrant vos meilleures ventes, cela donne une idée très précise à vos acheteurs de ce qu'il faut acheter et ce qui est le plus populaire.
On aime bien acheter quelque chose qui fait l'unanimité, cela rassure.
En quelques sortes, vous aidez essentiellement vos prospects à prendre une décision d'achat. Il est logique de présenter les produits les plus vendus, les collections les plus populaires, les nouveautés, etc.
Prenez action maintenant, changez vos produits sur votre page d'accueil et déplacez-les tout en haut !
Et d'autres collections...
Si vous n'affichez que quelques produits en vedette sur la page d'accueil, les acheteurs pourraient penser que la gamme de produits de votre boutique est très limitée.
Pour éviter cela, vous devez mettre en avant d'autres collections de produits (du moins les plus populaires). Cela permettra à vos visiteurs de constater qu'ils peuvent acheter de nombreux produits différents, ce qui peut avoir un impact sur les conversions et la valeur moyenne des commandes.
Mettez en avant vos offres
Vous avez des promotions en cours, des offres spéciales, des ventes privées ? Mettez-les en avant.
Cela peut attirer les acheteurs et les encourager à acheter quelque chose. C'est pourquoi vous devriez avoir des sections dédiées à cela, il faut que vous ayez un titre accrocheur et un bouton CTA clair.
Votre rôle est de transformer votre visiteur et de le faire passer en mode shopping.
Une section de produits récemment consultés
Vous avez déjà remarqué sur certains sites comme Snowleader où est affiché une section des produits que vous avez déjà consultés.
C'est hyper pratique lorsqu'on a pas mal de références. Cela permet à l'acheteur de revoir les produits qu'il a déjà vus et qu'il a peut-être aimé.
Excellente aide pour vos visiteurs.

Une section reprenant tous les avantages d'acheter chez vous
Mettez en place une section dédiée à tous les avantages que vous offrez, cela peut-être :
- la livraison gratuite à partir de xx Euros
- un service client hyper réactif
- des retours faciles et gratuits
- le paiement en plusieurs fois
- vos engagements
Bref, tout ce qui peut rassurer le client dans sa décision d'achat, affichez clairement ces avantages.

Rappelez également ces éléments sur l'ensemble du site.
Dans le cas de Respire plus haut, je suis rassurée quant aux produits, ils sont naturels et recyclables, la livraison est gratuite dès 45 Euros, le service client est joignable par email et je peux payer en 3 fois.
Le client est rassuré ! Il peut maintenant faire le tour de vos collections et de vos produits et juste prendre sa décision sans aucun stress.
Des photos produits de haute qualité
William, le front end developer d'Azuweb, aime souvent dire à nos clients : ''remplacez toutes les photos du site d'Apple par des photos bas de gamme et vous verrez ce que cela donne''.
Effectivement, on s'imagine bien le site d'Apple avec des photos ''pas terribles''.
Alors investissez dans les photos.
La première impression doit être agréable, votre site doit attirer les utilisateurs et influencer leur attitude envers votre boutique et vos produits.
A l'inverse, la mauvaise qualité des photos peut avoir un impact négatif sur celle-ci, communiquer que vous n'êtes pas une entreprise respectable et vendre des produits de mauvaise qualité. des produits.
Alors investissez-y du temps et de l'argent dans les photos !
Montrez de la preuve sociale
Vous avez des avis clients, vous êtes apparus dans un magazine connu ?
Affichez ces avis et ces mentions de presse. Il peut s'agir également de critiques globales, de récompenses, de certifications, de logos de médias connus, etc.
Ça rassure vraiment les visiteurs alors montrez de la preuve sociale.
Votre page d'accueil s'affiche parfaitement sur tous les écrans
Le trafic mobile représente environ 70% des ventes ecommerce. Nous sommes dans l'ère du mobile.
Vérifiez donc votre page d'accueil à partir de différents appareils mobiles. Faites attention à la taille de vos textes, au placement des éléments, à la hiérarchie visuelle.
En général, lorsque vous travaillez sur votre page d'accueil, privilégiez l'UX mobile aux ordinateurs de bureau et aux tablettes.
Ayez des déclencheurs de rareté et d'urgence
L'exclusivité, les produits limités et les offres limitées dans le temps incitent les acheteurs à agir rapidement et à ne pas remettre à plus tard.
La page d'accueil est l'endroit pour définir de telles attentes qui motiveront les utilisateurs à aller plus vite dans l'entonnoir.
Donc, si vous avez une offre limitée ou exclusive, mettez-la en évidence sur la page d'accueil.
Les acheteurs doivent comprendre qu'ils peuvent acheter avec une offre exceptionnelle aujourd'hui et qu'ils peuvent la manquer, ce qui stimulera le sentiment de peur de manquer de quelque chose (FOMO = Fear Of Missing Out). »
En résumé
Pour que votre page d'accueil soit efficace, suivez ces conseils et gardez à l'esprit que seuls les éléments les plus importants doivent apparaître sur votre page d'accueil.
Un conseil !
Allez modifier sans plus tarder votre page d'accueil, vous devriez grandement améliorer vos taux de conversion.