Partie 1 - Comment faire une bonne page d'accueil ?
Que doit contenir une page d'accueil ?
Vous vous posez certainement la question et je vais tenter d'y répondre, cela vous aidera à trancher sur le contenu que vous devez absolument mettre et la manière dont elle doit être présentée.
Ces conseils vous aideront à réussir votre page d'accueil.
C'est parti pour la partie 1 !
Votre page d'accueil doit être simple
Contrairement aux idées reçues, la conception de votre page d'accueil doit être aussi minimale que possible. Il faut éliminer les photos les textes et tous les éléments inutiles.
N'ayez pas peur d'utiliser beaucoup d'espace blanc.
Tous les éléments les plus importants en haut de la page
La partie la plus importante de la page est la partie supérieure (above the fold) et c'est précisément là qu'il faut y intégrer les informations les plus importantes parce qu'elles permettront à vos visiteurs de retenir l'attention.
Si vous souhaitez promouvoir une offre en particulier sur votre site, c'est en haut qu'il faut la placer.
Si vous vendez des produits, mettez en haut les produits les plus vendus et les collections les plus populaires.
Adoptez une bonne hiérarchie visuelle...
Surtout dans la partie supérieure (above the fold).
La bonne hiérarchie visuelle rend le design de la page simple et direct pour les acheteurs. Mais le plus important est qu'elle permet de diriger les utilisateurs là où vous souhaitez qu'ils se dirigent.
Si vous voulez attirer l'attention sur certains éléments (bouton CTA, proposition de valeur, offre, produit, etc.), agrandissez ces éléments, utilisez des couleurs contrastées et beaucoup d'espace blanc autour.
Ne négligez pas la proposition de valeur
Votre proposition de valeur doit être unique et bien en évidence en haut de la page d'accueil.
Je vois trop souvent des sites de clients qui ne travaillent pas bien leur proposition de valeur unique et on se retrouve avec une offre de produits ou de services que l'on ne comprend pas en une fraction de secondes.
Travaillez-la, quitte à en avoir plusieurs que vous puissiez tester auprès de vos visiteurs et auprès de vos proches.
Vous devez vous différencier de la concurrence, vous devez montrer votre différence d'une manière forte et vous devez répondre aux attentes les plus profondes de vos clients.
Voici quelques exemples :
Avec Qonto, plus besoin d'avoir plusieurs applications pour gérer les finances de sa boîte. On réunit tout dans un seul endroit : sa banque et sa gestion financière, les reçus peuvent être directement mis dans l'app et on peut même gérer avec Qonto si on a des employés. Leur proposition de valeur est forte elle se démarque de la concurrence.
.png)
Pour HelloFresh on comprend tout de suite la solution qui est apportée. On parle plus d'enlever du stress que de livraison de repas. Car c'est ce que l'on retient d'HelloFresh, c'est le fait de ne plus avoir de corvée d'aller au supermarché et d'avoir toujours de idées pour cuisiner sans se stresser. Là aussi HelloFresh se démarque de la concurrence.
Si vous vous rendez sur la page d'accueil d'HelloFresh, vous verrez qu'elle n'est pas très longue. Elle présente les éléments les plus importants.
.png)
Votre bouton CTA doit être bien visible
L'objectif de la page d'accueil est de transformer un simple visiteur en mode shopping. Votre bouton CTA joue un rôle important à cet égard.
Votre bouton doit se démarquer visuellement des autres éléments pour que les utilisateurs le remarquent et commencent à faire leur achat.
Le bouton CTA doit être dans la partie supérieure (above the fold) et il doit avoir une couleur qui contraste par rapport à l'arrière plan et aux éléments qui l'entourent. Ajoutez-suffisamment d'espace blanc.
Le texte du bouton CTA
Le texte du bouton CTA doit être pertinent, rappelez-vous que le visiteur est dans la première étape du tunnel de vente. N'utilisez pas ''acheter maintenant'' ou ''commander maintenant'', le visiteur pourrait ressentir de la pression de votre part mais utilisez plutôt ''découvrir la collection'', ''je découvre'', ''en savoir plus''.
Vous voyez l'idée !
Une navigation visible
La navigation est un élément central pour toute boutique en ligne, en particulier pour les visiteurs qui accèdent directement à la page d'accueil.
Une bonne navigation bien en vue aide les acheteurs à passer en mode shopping ou à accéder rapidement et facilement à d'autres pages.
Assurez-vous donc qu'elle soit bien visible, qu'elle ne soit pas surchargée, qu'elle contienne des liens pertinents, qu'elle reste en haut, que les collections et les sous-collections sont descriptives et faciles à suivre.
Vous souhaitez continuer à apprendre à faire une bonne page d'accueil, rendez-vous en partie 2 !