Les logiques conditionnelles de Klaviyo
Ce petit encart situé dans chaque email ou template Klaviyo, peut vous aider à montrer ou cacher un bloc selon la personne qui lit votre email.
C'est puissant ! 💪

Cette fonctionnalité peut être particulièrement intéressante si vous souhaitez montrer un bloc de produits de couleur bleu à des personnes qui ont déjà acheté un produit d'une autre couleur.
Ou si vous souhaitez montrer un bloc à quelqu'un se situant en Suisse et le cacher pour toutes les personnes habitant en France.
Je pense notamment aux modes de livraison qui peuvent différer. Les informations seront forcément différentes.
Par exemple, dans le cas d'un de mes clients situé à Paris, toutes leurs livraisons en dehors de Paris se font via Chronofresh. Pour les clients parisiens, la livraison est réalisée en livraison locale.
Pour ne pas avoir à faire plusieurs emails, pour présenter les 2 différentes collections de produits (collection Paris et collection France), on a mis en place des logiques conditionnelles (conditional logics) dans le compte Klaviyo en allant chercher l'info dans la partie droite de Klaviyo, Preview and Test.
.png)
Dans la partie Event, on a sélectionné l'événement Shopify Placed Order.
.png)
Et on a cherché un événement différenciant lié au transport et on a trouvé ShippingRate: Livraison par Chronofresh.
.png)
En sélectionnant un autre profil de client, on a trouvé ShippingRate: Local Delivery qui correspond à la livraison à Paris.
À partir de ces 2 types d'événements, on va pouvoir montrer un bloc spécifique (produit, bouton, photo, texte, tableau) uniquement aux clients de Paris et un autre bloc spécifique uniquement aux clients France.
Pour Paris, ça donne ça : event.ShippingRate == 'Local Delivery'
Pour la France, ça donne ça : event.ShippingRate == 'Livraison par Chronofresh'
Les clients qui ont commandé par exemple pour une livraison hors de Paris, verront uniquement le bloc avec la collection destinée au reste de la France.
Cela me permet d'être plus flexible dans mes emails et de vraiment personnaliser mon contenu.
On peut faire ça avec les événements qui nous sont suggérés dans Klaviyo.
.gif)
Par exemple pour les avis lorsque l'on a l'app JudgeMe sur Shopify :
SubmittedReview : on pourrait dans une séquence automatique, remercier les gens qui ont laissé 4 ou 5 étoiles.
Dans notre bloc logic, on écrirait event.rating == 5 or event.rating == 4
.png)
Je montre le bloc ''merci de nous avoir laissé un super avis'' uniquement aux gens qui ont laissé un avis 4 ou 5 étoiles.
.png)
Et pour les personnes qui auraient laissé un avis inférieur à 4 étoiles, celles-ci verront ce bloc.
.png)
Si vous souhaitez montrer des produits inférieurs à 50 Euros à certains clients qui ont commandé pour moins de 50 Euros, vous pouvez leur montrer des produits coûtant moins de 50 Euros.
event|lookup:'$value' <= 50
.png)
Quelques conseils pour construire vos conditional logics
Il faut absolument vérifier les majuscules et les minuscules, enlever les {{ et }} autour de la variable.
Pour égal : ==
Pour inférieur ou égal : <=
Pour inférieur : <
Pour supérieur ou égal : >=
Pour supérieur : >
Pour plusieurs critères mettre or ou and si vous cumulez plusieurs critères.
Évidemment, il faut tester et essayer et voir ce qui peut être intéressant pour vous d'afficher ou de cacher. Je trouve que cette fonctionnalité est hyper intéressante à utiliser si on ne veut pas avoir plusieurs branches d'emails dans un flow.
Pour conclure
Si vous voulez faire du marketing par email votre canal d'acquisition au même rang que la publicité, pensez à utiliser les logiques conditionnelles de Klaviyo. Cela vous permettra de personnaliser vos flows et vos messages d'une manière qui parle vraiment à vos clients.
Et plus votre communication sera personnalisée, plus vous aurez de chance de réussir, de convertir et de retenir vos clients dans la durée.
Contactez-moi si vous avez besoin d'aide pour démarrer avec Klaviyo - je serais heureuse de partager mon expertise avec vous !