Klaviyo

Black Friday or Not!

Emilie
November 30, 2022
5 min de lecture

Cette année comme l'année dernière, un certain nombre de marques françaises, souvent des DNVB, ont décidé de ne pas faire Black Friday, ou plutôt ne pas faire de réductions sur leurs produits et de communiquer autrement.

Pour Black Friday, les clients s'attendent à de très larges remises et ils en profitent pour faire leur cadeaux de Noël.

Mais les remises... parlons-en.

Lorsque l'on est une DNVB, un pure player, les prix sont très souvent calculés au plus juste et ce détail des prix est la plupart du temps affiché pour faire comprendre aux clients qu'aucune promo n'est possible, ils ont déjà le meilleur prix et bien souvent une super qualité.

Faire tout le temps des promos, ça dégrade vraiment une marque. Ensuite, elle n'a plus assez d'argent pour innover, pour bien payer ses employés et pour faire face à toutes ses charges. Faire constamment des promos, cela dénote une certaine faiblesse. Je ne dis pas qu'il est facile de faire du commerce en ligne mais que ne pas faire de promo, cela force les ecommerçants à construire une audience de fans absolus, de rallier des gens à sa cause.

Cependant, Black Friday peut aussi être l'occasion de déstocker entre deux saisons car le stock immobilisé et non vendu ça coûte cher ! Je pense notamment à Martin Martin qui a fait une vente d'archives ou All Birds qui présente maintenant un onglet outlet sur son site. Ce stock en trop, il faut bien l'écouler.

En tout cas, pendant Black Friday, promo ou pas promo, on en a reçu des emails pendant toute la semaine !

Comme j'analyse beaucoup les newsletters des autres, je suis évidemment abonnée à pas mal de newsletters, j'ai reçu pas mal de promos.



En tout cas, même si on n'offre pas de discount, les ecommerçants communiquent beaucoup par email. Ça permet d'être plus proche de ses clients et de communiquer avec eux sur les valeurs, ce qu'ils font, les coulisses, les matériaux utilisés et d'autres sujets qui peuvent toucher l'audience.

Voici deux exemples de DNVB qui ont bien su tourner Black Friday à leur avantage.

Belledonne Paris


Belledonne a choisi de communiquer sur le programme Redonner.fr auquel la marque participe. En gros, si vous redonnez vos anciennes baskets Belledonne et des vêtements, vous recevez 10% de réduction à valoir sur la boutique en ligne. Une bonne manière de pousser les clients à trier leurs vêtements et surtout à donner et ne pas vendre.

belledonne

Boome


Boome, la marque de compléments alimentaires pour la maternité, a reversé 15% de ses bénéfices à l'association Agir pour la Santé des Femmes. C'est une très belle initiative qui a bien plus d'impact pour la marque que de réaliser des promos.

boome


Le mot de la fin


De mon point de vue, réaliser trop de promos, cela dégrade petit à petit la marque et sa capacité à innover et à proposer de nouveaux produits. Mais pour le prêt-à-porter cela peut être une nécessité.

Alors chacun voit midi à sa porte comme on dit mais je trouve ça bien de prendre le contre-pied. Bravo aux marques qui s'affirment !

Partager cet article
Emilie
Spécialiste Klaviyo & email marketing
Azuweb conçoit des sites web et vous conseille sur les stratégies d’acquisition et de rétention à adopter pour maximiser votre présence sur le web. Notre mission est de vous accompagner à croître sur le web.
© 2013 - 2022 Azuweb. Tous droits réservés.